Ponts et Aqueducs Amont Aval

Mis à jour : il y a 4 heures


Ponts Aqueducs Amont


Aqueduc de Roquefavour

1847


On a employé pendant huit ans et moyennement trois mille ouvriers par jour. L' aqueduc de Roquefavour a employé 50 000 mètres cubes de pierres de taille; il a fallu bâtir des maisons pour loger les ouvriers, les bureaux.


On trouve sur cette partie quarante- cinq souterrains, le grand pont aqueduc de Roquefavour, trois Le canal de. de 50 000 m3 ayant nécessité pour leur taille l'emploi de trois cents ouvriers répartis sur deux carrières pendant un an.

Pendant sept ans, elle a occupé habituellement de 200 à 300 tailleurs de pierre , et un nombre double d'ouvriers. avec une exactitude presque géométrique, les formes et les dimensions du pont aqueduc de Roquefavour


La longueur du canal de Marseille , depuis sa prise d'eau à Pertuis, est de 157 273",65, dont 20 4H",57 sont en tunnels; les bureaux, un poste de gendarmerie, construire une prison, car il faut tout cela dans une colonie improvisée.


1840


Le 27 août, le tribunal correctionnel condamna cinq d'entre eux à des peines de prison de un à trois jours et un à une .1e Terrassiers, chantiers, Canal de Marseille, février 1840. Des incidents se produisirent dans la région d'Aix.


Photo Baldini D.

Vidéo de Roquefavour vu du ciel

Architecture du pont

Il mesure 393m de long et sa hauteur 83 il double celle du Pont du Gard qui est de 48m

. Base : 12 arches de 15 m d'ouverture, hauteur de 34,1 m

  • Niveau 2 : 15 arcades de 16 m d'ouverture, hauteur de 34,9 m

  • Niveau 3 : 53 arches de 5 m d'ouverture, hauteur de 13,5 m

Les grilles du Pont de Roquefavour


Le Logement


Le logement situé en amont de l'aqueduc était plutôt destiné à loger les agents qui avaient fait des "bêtises".

Pas de route pour s'y rendre (un mauvais chemin) , la solitude .

J'ai personnellement connue une personne, M.Michel qui disait " je montais à pied par un petit sentier , de la gare sous l'aqueduc à la maison du gardien , pour transporter les bouteilles de gaz , les sacs de pommes de terre " etc ....

Un des dernier locataire fut M.Rocchia Bernard , il y est resté plus de 20 ans. Il faut dire que sa femme était née à Saint Véran , commune la plus haute d'Europe, elle était habituée à la solitude et le couple n'avait pas d'enfant.

M.et Mme Rocchia avaient une deux chevaux Citroën ,la SEM payait quatre pneus par an pour les dédommager.

Bien sur le facteur ne leur portait pas le courrier il le laissait au café "Blanc" les propriétaires étaient deux sœurs (demoiselles) situé au bas de l'aqueduc et M. Rocchia passait le prendre une fois par semaine .

Archive M. Vigne A.




Aqueduc Valbonette

franchi le vallon de ce nom et se compose de 11 arches de 6 mètres d'ouverture en plein cintre, supportées par des piles de 2 m.50 d'épaisseur à leur partie supérieure. La hauteur totale de l'aqueduc, parapet est de 19m. environ. Il a été commencé à la fin de l'année 1841.


Aqueduc de Jacourelle

Le pont aqueduc de la Jacourelle est composé de 9 arches de 6m d’ouverture de plein cintre et d’une hauteur maximum de 21m il à été commencé en 1841 et terminé en 1842 pendant la belle saison de 1843 on exécuta dans la cuvette un révétement complet en bitume que l’on recouvrit d’une chemise en brique ceci afin de préserve du contact de l’air de quelques pierres de taille d’une nature plus tendre on les enduits d’une couche d’huile bouillante détrempée avec de la LITARGE l’execution de cet ouvrage d’art à coûté environ 75.000fr


Le 9 juillet 1973 à 5 heures du matin .

Rupture du piédroit rive droite de l'aqueduc de "Jacourelle" à La Roque d'Anthéron . Travaux . Pose d'un siphon pour la continuité d'alimentation sur MARSEILLE et pour la pose de tuyaux "Bonna" et la réfection de l'aqueduc . Pour information, la société "Bonna" n'avait pas en réserve la totalité des tuyaux à la bonne dimension pour remplacer toute la longueur de l'aqueduc donc on a posé une partie avec des tuyaux de plus petite section et on les a changé quelques années après. Anecdote : le camion qui transportait les tuyaux en a perdu deux dans la monté de la Trévaresse , route de Rognes , sans conséquence sur le trafic routier ( une chance ) ils ont terminé leur course dans la colline. Il ne faut pas oublier qu'un tuyau pesait plusieurs tonnes .

Archive M. Vigne A.


Aqueduc de Valmousse

Ce pont aqueduc est composé de 14 arches de 8m d’ouverture de 27m de hauteur , et d’un longueur de 200m les piliers on 2m d’épaisseur aux naissances

Les travaux ont débuté en 1844 et sont terminés en 1848


Ponts et Aqueducs Aval


Il existe 500 ponts et aqueducs sur toute la longueur du Canal de Marseille. Voici les plus représentatifs.


AQUEDUC SE SAINT LOUIS


On commença au mois de Septembre 1848 la construction du pont aqueduc de St-Louis, composé de 9 arches de 6 m d’ouverture chacune, cet ouvrage d’art remplace ainsi un siphon projeté en premier lieu. Il fut à peu près achevé à la fin de cette année, et ne coûta que 1700 Frs. Vers le milieu des années 1849, les travaux de cette section furent terminés.

AQUEDUC DU JARRET

Voie traversée RN 8 bis de Marseille en Italie actuellement Bd Salvador Allende. Composé de 2 arches surbaissées de 6 m d’ouverture, le pont aqueduc enjambe le ruisseau du Jarret qui prend sa source dans les Termes, dans la Commune d’Allauch et qui traverse Marseille pour achever sa course dans l’huveaune (coût de 15 250 Frs).

AQUEDUC DE LA CLUE

Voie traversée Route Des 4 saisons. Ce magnifique pont aqueduc, composé de 7 arches de 8 m d’ouverture représente un ouvrage d’une hauteur de 18 m ainsi qu'une longueur de 82 m.


AQUEDUC TUILLIERE

L’aqueduc est en maçonnerie de moellons et de briques.


L’année de la construction est postérieure à l’année 1853, l’aqueduc Beynet franchit le vallon de Tuilière et se compose de 6 arches de 10 m d’ouverture en plein cintre, supportées par des piles de 3 m 40 d’épaisseur à leur base. La hauteur totale de l’aqueduc depuis le fond du vallon jusqu’au-dessus du parapet est de 20 m. D’une longueur de 110 m, il s’agit de l’ouvrage le plus important de la dérivation des Camoins.


AQUEDUC DES LINGNIERE


Dérivation Camoins Aubagne Année de construction…..


AQUEDUC DE LA CANDOLLE


Dérivation de la Milière 16 arches de 5 m d’ouverture longueur de 117 m 91

AQUEDUC DE LA BARASSE


En 1847, on avait préparé des fouilles du pont aqueduc de la Barasse, 35 m de longueur sur 9 m de hauteur maximum, le pont aqueduc de la Barasse fut terminé en juillet 1848.


AQUEDUC DES 3 PONTS



Actuellement, ce pont aqueduc a une longueur de 35 m, il est composé de 3 arches de 7 m 90 d’ouverture, et de 1 m 20 de hauteur.


AQUEDUC SAINT PIERRE



Un des ouvrages les plus importants ce pont aqueduc, achevé en 1851 à 383 m de longueur et 11 m 20 de hauteur, les arches qui le composent au nombre de 92 sont en plein cintre.


Aqueduc de Longchamp

(Jardin Zoologique)

Sur une longueur de 238 m, cet édifice est formé de 25 arches en plein cintre, de 6m 30 d'ouverture chacune, d'une hauteur maximum de 9 m 40 et a coûté 140 000 Frs. Cet ouvrage d'art termine noblement la longue série de ceux sur lesquels passent les eaux de la Durance.


PALAIS LONGCHAMP


Pont Aqueduc De Preyre : 3 arches de 8 m, coût : 10.960 Frs.

Pont Aqueduc De la Gouffonne : 3 arches de 10 m, coût : 10.000 Frs.

Pont Aqueduc Daniel n°1 : 3 arches de 6 m, coût : 7.420 Frs. Pont Aqueduc Daniel n°2 : 4 arches de 8 m, coût : 8.570 Frs.

Pont Aqueduc Martin : 12 arches de 4 m, coût : 4.650 Frs.

Pont Aqueduc Dudemaine : 3 arches de 6m, coût : 2.925 Frs.