Construction Pavillon de partage

Mis à jour : mai 14

Le pavillon de partage des eaux des Chutes-Lavie, également appelé Le Tore, par

référence à la nomenclature architecturale, est un édifice de génie civil classé appartenant à la ville de Marseille, en France. Construit entre 1899 et 1906 sur les plans de Baptistin Duce, ingénieur auprès du Canal de Marseille, il faisait partie de l'ensemble hydraulique alimentant en eau douce les nouveaux quartiers ayant émergé au nord du centre ville jusqu'au Palais Longchamp. Il est situé dans le quartier des Chutes-Lavie, rue Jeanne Jugan, dans le 4e arrondissement de la ville, à la jonction des tunnels ferroviaires de Saint-Charles et des Chartreux.


Plan cadastral de 1800

Construit entre 1899 et 1906 par l’entreprise du varois Lucien Gassier, il faisait jadis partie du système hydraulique de Longchamp et avait pour but d’améliorer la distribution de l’eau dans les nouveaux quartiers prolétaires du nord de la ville.

Œuvre de Baptistin Duce, ingénieur au canal de Marseille, le Tore était une pièce maîtresse d’un dispositif hydraulique innovant d’alimentation par siphon et non plus par gravité de l’eau amenée dans le centre de Marseille par le canal de la Durance, achevé lui en 1849 et dont le Palais Longchamp fut la flamboyante célébration.

L’eau déversée au “Tore” montait dans une colonne centrale à 87,6 mètres de hauteur, remplissait la cuve au sommet et par « surverse » se répartissait à travers la ville par cinq conduites latérales.

C’est d’une épopée dont cet édifice est l’héritier. Avant d’atteindre par gravité les cuves de 40.000 m³ cachées situées sous les jardins du Palais Longchamp et qui ont servi elles jusqu’en 1996, les eaux du long canal de Marseille (160 km entre La Roque d’Antheron et La Ciotat) empruntaient une dérivation de 6 km depuis le réservoir de Sainte-Marthe.

Ces eaux approvisionnaient surtout les quartiers hauts de Marseille ainsi que les locomotives à vapeur de la rotonde historique du Paris-Lyon-Marseille de la rue Pautrier que le Pavillon surplombe.


CONSTRUCTION DU PARTAGE DES EAUX 1899



Photos Jac